à propos

Je m’appelle Philippe, j’ai 47 ans au moment où j’écris ces mots.
Je suis photographe autodidacte depuis plus de 25 ans et photographe professionnel depuis 2006.

J’ai su très tôt qu’un jour, je ferai ce métier en assistant mon Maître Yoda à moi sur un mariage. L’effervescence du reportage, être au cœur de l’action tout au long de la journée, je suis tombé dans la marmite.

A partir de là, j’ai tout fait pour y parvenir. Toute ma vie : personnelle, familiale comme professionnelle s’est articulée afin de pouvoir un jour faire ce métier.

C’est une opportunité en photo de mode qui m’a permis de devenir photographe pro. J’ai littéralement sauvé à la dernière minute la collection d’une chaîne de salons de coiffure. J’évoluais alors dans un studio Grenoblois depuis plusieurs années. M’y sentant à l’étroit, j’ai pris mon envol l’année suivante afin de m’exprimer pleinement.

On me demande régulièrement en quoi suis-je « spécialisé ».

Il m’est difficile de répondre tant j’essaie d’aborder chaque situation, chaque photo avec la même approche et envie de faire ressortir le meilleur de qui est en face de moi : un reportage sur des ouvriers spécialisés dans le bitume ou votre premier bébé.

Quoiqu’il arrive, l’HUMAIN est au coeur de mes images.

Au fil du temps, j’ai compris que, si j’adore la photo sous tous ses aspects : technique, lumière etc. ce qui me passionne le plus, c’est vous : les gens !

Qui vous êtes, ce qui vous fait vibrer, ce dont l’homme est capable.

S’il y a donc un domaine dans lequel je suis spécialisé, c’est le portrait : de soi, de famille ou corporate. Et notamment ce que j’appelle la « Philippothérapie » . Je vous invite à visiter la page que je lui consacre.

Je travaille donc aussi bien avec des particuliers que des entreprises.

Avec la même passion, la même philosophie, je vais créer des images « témoignages » d’un mariage, des portraits… Ou transmettre le savoir-faire, les valeurs d’une entreprise, des hommes qui la composent et leur(s) métier(s).

Je pense même pouvoir dire que c’est mon moteur. Tout ce que je suis, tout ce qui se dégage de mes images, est lié à cette envie de dépassement. Donner le meilleur de soi pour transmettre ce que les autres ont d’exceptionnel, restituer ce que je vois, ce que je ressens, les émotions, les gens.

C’est ce qui me permet d’être au coeur des choses dans un mariage, d’en restituer chaque instant comme vu par les mariés eux même au travers de mes yeux, dans la chaleur d’un atelier de soudure, la ferveur d’une soirée évènement ou le bonheur déjà bien présent de futurs parents.
Je m’imprègne de vous, de ces personnes qui m’entourent, les vibrations qu’elles me renvoient. Je suis une éponge et je ne fais que rendre en images les émotions que l’on me donne.

La photo est mon moyen d’exprimer tout cela.